Dernière mise à jour le 03.12.2019.
Windows Defender est l'antivirus par défaut si vous n'avez installé aucun antivirus spécifique.
Affichez la fenêtre "Paramètres" par Windows +I. Sélectionnez la rubrique "Mise à jour et sécurité", puis tabulez jusqu'à la catégorie "Sécurité Windows" ou "Windows Defender" selon la version de Windows 10 . Activez le bouton "Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender" ou "Ouvrir Sécurité Windows". Plus rapidement, entrez l'expression "defender" dans la zone de recherche du menu Démarrer, et validez.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, avec Windows 1803 et suivants, vous trouverez les six icônes "Protection contre les virus et menaces", "Protection du compte" qui permet d'opter pour une sécurité renforcée, "Pare-feu et protection du réseau", "Contrôle des applications et du navigateur", "Sécurité des appareils", "Performances et intégrité de l'appareil" et "Options de contrôle parental". Avec Windows 1709, vous trouverez les cinq icônes "Protection contre les virus et menaces", "Performances des appareils et intégrité", "Pare-feu et protection du réseau", "Contrôle des applications et du navigateur" et "Options de contrôle parental".
Dans les deux cas, l'élément le plus important est "Protection contre les virus et menaces". Vous le sélectionnerez au moyen des Flèches, puis l'activerez par Espace ou Entrée. Par tabulation, vous trouverez les boutons "Analyse rapide", "Analyse avancée", et si besoin "Mises à jour de la protection". En pratique, ces mises à jour se font automatiquement par l'intermédiaire de Windows Update. Windows 1803 propose désormais une protection contre les ransomware.
L'élément "Contrôle des applications et du navigateur" correspond au filtre Smartscreen des versions précédentes de Windows. Ce filtre est censé protéger les utilisateurs contre l’installation de programmes malveillants sur votre ordinateur. Il est activé par défaut. Vous pouvez paramétrer ses actions au moyen de boutons-radio.
Affichez la fenêtre "Paramètres" par Windows +I. Sélectionnez la rubrique "Mise à jour et sécurité", puis tabulez jusqu'à la catégorie "Windows Update". Plus rapidement, entrez l'expression "update" dans la zone de recherche du menu Démarrer, et validez.
Dans le contenu de cette catégorie, il est précisé si le périphérique est à jour ou non, mais cette information n'est pas vocalisée. Vous trouverez ensuite le bouton "Rechercher des mises à jour" si la dernière mise à jour s'est faite correctement, ou "Réessayer" sinon. Si vous activez ce bouton, Windows recherche des mises à jour, affiche les mises à jour trouvées, et les installe. Cette recherche et cette installation ne sont pas vocalisées.
Ces boutons peuvent ne pas s'afficher en cas d'échec d'une ou plusieurs mises à jour. Vous aurez alors le bopotuton le bouton "Réessayer".
Par tabulation, avec Windows 1903, vous trouverez les liens suivants: "Suspendre les mises à jour pendant 7 jours", "Modifier les heures d'activité", "Afficher l'historique des mises à jour" et "Options avancées".
Le lien "Modifier les heures d'activité" permet de définir la plage horaire pendant laquelle Windows ne redémarrera pas automatiquement l'ordinateur. Par défaut, c'est de 8 heures à 17 heures.
Le lien "Afficher l'historique des mises à jour" fait afficher un nouveau contenu de la fenêtre, avec les liens "Désinstaller des mises à jour" et "Options de récupération". Le lien "Options de récupération" ouvre la rubrique "Récupération", avec la possibilité de réinitialiser le PC, rétrograder vers la version précédente de Windows ou paramétrer un redémarrage.
Le lien "Options avancées" fait afficher un nouveau contenu de la fenêtre, avec les cases à cocher "Me communiquer les mises à jour d'autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows", "Redémarrer cet appareil dès que possible lorsqu'un redémarrage est nécessaire" et "Afficher une notification lorsque votre PC nécessite un redémarrage pour terminer la mise à jour", ainsi que des liens dont "Paramètres de confidentialité".
La fenêtre du gestionnaire des tâches peut être affichée par Windows +X, puis â (ne pas oublier l'accent circonflexe). Vous pouvez également frapper l'expression "gest" dans l'écran d'accueil. Le meilleur résultat sera très probablement "Gestionnaire des tâches".
La fenêtre peut désormais être affichée en mode réduit ou détaillé. Le choix entre ces affichages se fait par Alt +P pour activer le bouton "Plus de détails", Alt +D pour activer le bouton "Moins de détails".
Le mode d'affichage réduit nous suffit généralement car il ne contient que les applications ouvertes et les boutons "Plus de détails" et "Fin de tâche". Pour forcer l'arrêt d'une application, sélectionnez-là par Flèche bas, puis frappez Alt +N.
En mode d'affichage détaillé, vous disposez des sept onglets suivants: "Processus", "Performance", "Historique des applications", "Démarrage", "Utilisateurs", "Détails" et "Services".
La fenêtre du gestionnaire des tâches se ferme par Échap.
Ce mode fait afficher plus de 200 paramètres courants ou avancés tels que "Personnaliser la barre des tâches" ou "Gérer les mots de passe réseau".
Vous pourrez créer ce dossier dans un dossier facilement accessible.
1. Copiez dans le presse-papier le nom du dossier sans les guillemets: "GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}".
2. Créer un nouveau dossier, par exemple au moyen du menu contextuel ouvert par la touche Applications, item "Nouveau", sous-menu "Dossier". Renommez ce dossier en collant le nom commençant par "GodMode". La moindre erreur dans ce nom empêcherait la création du dossier God Mode.
3. Vous pourrez constater que ce dossier n'a plus de nom, mais Jaws lit l'info-bulle "Affiche la liste de toutes les tâches des programmes". S'il se trouve dans un dossier contenant plusieurs éléments classés par ordre alphabétique, il se placera comme si son nom commençait par G.
4. Il n'est pas possible de renommer ce dossier, ni de l'épingler dans la barre des tâches.
5. Une possibilité pour accéder rapidement à ce dossier God Mode est de le placer dans un dossier vide. Il sera alors possible de l'ouvrir en ouvrant le dossier qui le contient, puis en frappant Espace pour le sélectionner, puis Entrée.
Quand vous activez ce dossier, ceci fait afficher la liste des paramètres sous forme "Regroupée par applications". Vous pourrez les faire afficher par liste alphabétique.
1. Quand vous activez un élément, ceci ouvre la fenêtre correspondant au paramètre choisi. La fenêtre de l'explorateur de fichiers reste ouverte en arrière-plan.
2. Vous pourrez retrouver rapidement un paramètre en utilisant la zone de recherche, atteinte par Ctrl +E. Par exemple, en entrant "processus", vous obtiendrez deux résultats dont "Voir quels processus démarrent automatiquement lorsque vous démarrez Windows".
Indication. Les 30 groupes sont "Barre des tâches et navigation", "Centre de navigation", "Centre réseau et partage", "Clavier", "Comptes d'utilisateurs", "Connexions RemoteApp et Bureau à distance", "Date et heure", "Dossiers de travail", "Exécution automatique", Gestion des couleurs", "Gestionnaire d'identification", "Historique des fichiers", "Options d'alimentation", "Options d'ergonomie", "Options d'indexation", "Options de l'Explorateur de fichiers", "Options Internet", "Outils d'administration", "Pare-feu Windows Defender", "Périphériques et imprimantes", "Polices", "Programmes et fonctionnalités", "Reconnaissance vocale", "Région", "Résolution des problèmes", "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)", "Sécurité et maintenance", "Son", "Système" et "Téléphone et modem".
Pour améliorer la sécurité de Windows, même si votre compte d'utilisateur est de type Administrateur, vous ne disposez pas de tous les droits, et vous devez quelques fois confirmer une action par une boite de dialogue. Il se peut même que vous ne puissiez pas effectuer une action, telle que changer les droits d'accès à un dossier.
Pour éviter cette limitation, vous pouvez activer le compte de l'Administrateur principal de l'ordinateur, qui est caché. La démarche suivante suppose que vous n'avez ouvert qu'un compte d'utilisateur. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous déplacer entre les comptes pour sélectionner celui qui convient.
1. Ouvrez le menu contextuel "Système" par Windows +X, puis frappez Flèche bas pour atteindre l'item "Invite de commandes (Admin)" ou frappez A. Ceci ouvre la fenêtre "Invite de commande", sur le dossier System32 de Windows. Frappez l'expression suivante, sans les guillemets: "net user administrateur /active:yes". Validez par Entrée. Jaws prononce "La commande s'est terminée correctement".
2.Si Alt +F4 ne ferme pas cette fenêtre, vous pourrez recourir à cette suite de commandes: Alt + Espace pour ouvrir le menu Système de la fenêtre, puis F pour activer l'item "Fermer".
3. Ouvrez le menu Démarrer, et frappez Flèche bas pour atteindre le bouton "Avatar du compte". Frappez Espace pour ouvrir un menu contextuel où le dernier item est "Administrateur". Si vous l'activez par Entrée, vous ouvrirez une nouvelle session comme Administrateur. Pour fermer cette session et revenir à votre compte d'utilisateur, vous ferez la même série de commandes, et vous activerez le dernier item du menu contextuel, qui sera votre compte d'utilisateur.
À la première ouverture d'une session Administrateur, Windows doit créer ce compte, ce qui peut demander une à deux minutes.
Attention. Le compte Administrateur principal doit être utilisé avec précaution et le moins souvent possible, dans la mesure où les barrières de sécurité sont levées