Les extensions pour Thunderbird.


Dernière mise à jour le 06.11.2023.

Les extensions (également appelées "modules complémentaires") sont des petits programmes destinés à personnaliser les logiciels Mozilla. Ils sont écrits par des programmeurs indépendants de l'équipe Mozilla, qui doivent respecter une charte. L'extension des fichiers d'installation des modules est .xpi.

La recherche, l'installation, la configuration et la désinstallation d'extensions s'effectue dans l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires". Cet onglet est ouvert par le menu Outils, item "Modules complémentaires et thèmes", soit Alt +O, E pour Thunderbird 91 et suivants, et Alt +O, C pour Thunderbird 78.

Pour les différentes manipulations proposées, nous choisirons l'extension "ImportExportTools NG", qui permet d'importer ou exporter des dossiers de messages. Reportez-vous à la fiche "Sauvegarde et transfert des carnets d'adresses et des messages" pour un exemple d'utilisation de ce module.

A. L'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires".

À l'ouverture de cet onglet, par tabulation à partir du haut de l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires", vous entendrez successivement "Onglet Extensions", "Lien Paramètres de Thunderbird", "Lien Assistance des modules", "Édition Rechercher sur addons.thunderbird.net", "Bouton de menu Outils pour tous les modules", puis la première extension installée.

Les onglets annoncés ne sont pas ceux de la barre des onglets de Thunderbird, mais des éléments du contenu de l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires". La liste de ces onglets comprend les éléments "Recommandations", "Extensions" et "Thèmes". Vous vous déplacerez dans cette liste avec les Flèches haut et bas. À l'ouverture de l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires", l'élément "Extensions" est sélectionné.

A.1. L'élément de liste "Extensions".

Dans le contenu, vous trouverez les extensions installées. Les extensions sont dans des blocs, chaque bloc contenant le nom de l'extension, la case à cocher "Désactiver" et le bouton de menu "Plus d'options". En activant ce bouton par Espace, un menu contextuel s'affiche avec les éléments "Supprimer", quelques fois "Options", et "Gérer".

A.2. L'élément "Recommandations".

Cet élément contient la zone: "Personnalisez Thunderbird", où sont proposés une série de thèmes, et le bouton "Découvrir d'avantage de modules". Si vous activez ce bouton, ceci ouvre un nouvel onglet de nom "Modules pour Thunderbird".

Les extensions sont triées par rubriques ("Explorer", "Catégories", "Les plus populaires"). Certaines sont mises en évidence dans les zones "Extensions vedettes", "Nouvelles extensions", et "Collections en vedette".

Vous vous déplacerez entre les nombreux liens par tabulation. En pratique, on ne cherche que les extensions dont on a entendu parler. Vous pourrez utiliser la boite de dialogue "Recherche Jaws", ouverte par ToucheJaws+Ctrl +F, ou la zone de recherche, que vous atteindrez par tabulation.

A.3. Installation de l'extension "ImportExportTools NG".

1. Recherchez l'extension "ImportExportTools NG", par tabulation ou en utilisant une recherche. Sélectionnez-là.

2. Activez le lien "Ajouter à Thunderbird" correspond à "ImportExportTools NG", par Entrée. Ceci ouvre une zone de notification, et vous entendrez "Installer ImportExportTools NG". Frappez Alt +S pour activer le bouton "Installer" ou Alt +N pour activer le bouton "Annuler". Si vous avez choisi l'installation, après quelques secondes, la notification "ImportExportTools NG a été ajouté" s'affiche, avec le bouton OK. Frappez Alt +O pour la masquer.

3. Fermez cet onglet par Ctrl +W. Ouvrez le menu Outils. Dans son sous-menu, vous trouverez désormais l'item "Importer / Exporter au format .mbox / .eml".

A.4. Installation d'une extension dont vous disposez du fichier d'installation.

Vous disposez du fichier d'installation de l'extension ImportExportTools NG, qui à la date de cette fiche est importexporttools_ng-14.0.0-tb.xpi.

1. Ouvrez le gestionnaire de modules complémentaires, sur l'élément de liste Extensions". Tabulez jusqu'au bouton de menu "Outils pour tous les modules". Frappez Espace pour ouvrir son menu contextuel. Vous y sélectionnerez par Flèche bas l'item "Installer un module depuis un fichier". Activez-le par Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue de type "Ouvrir" et de nom "Sélectionner un module à installer". Le type de fichier présélectionné est .xpi. Il vous suffit de rechercher le fichier importexporttools_ng-14.0.0-tb.xpi et de l'ouvrir.

2. Ceci ouvre la zone de notification décrite dans le titre A.3. Procédez comme indiqué précédemment.

Indication. Si vous utilisez le script, frappez Alt +B pour sélectionner le bouton "Outils pour tous les modules" et ouvrir son menu contextuel.

B. Désactiver, désinstaller une extension.

1. Ouvrez l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires". Tabulez jusqu'à la liste d'onglets, et sélectionnez "Extensions". Tabulez jusqu'à l'extension à désactiver ou désinstaller. Frappez Tab pour sélectionner une case à cocher. Vous pourrez choisir de la cocher ou non en frappant Espace. Une nouvelle frappe de Tab sélectionne un bouton . Frappez Espace pour ouvrir son menu contextuel, où vous trouverez les éléments "Supprimer", "Options" et "Gérer".

2. Selon l'extension, la désinstallation se fera immédiatement, ou au redémarrage de Thunderbird. Dans ce cas, frappez Tab pour sélectionner le bouton "Redémarrer", et activez-le par Entrée. Ceci redémarre Thunderbird.


- Sommaire -