Contrôle à distance d'un ordinateur avec TeamViewer.


Le logiciel TeamViewer permet, entre autres, la prise de contrôle à distance d'un ordinateur et le transfert de fichiers. Il existe en version bridée gratuite et en version professionnelle payante. Nous utiliserons la version gratuite 4.1.

A. Quelques informations avant de commencer.

Le logiciel doit être présent sur les deux ordinateurs. Il existe sous deux versions: une version normale, qui sera utilisée par l'ordinateur prenant le contrôle, et une version très simplifiée, appelée QS pour QuickSupport, qu'utilisera l'ordinateur subissant le contrôle.

Voici des liens directs de téléchargement : http://www.teamviewer.com/download/TeamViewer_Setup_fr.exe pour la version normale, et http://www.teamviewer.com/download/TeamViewerQS_fr.exe pour la version QS.

TeamViewer attribue à chaque ordinateur, un numéro ID à 9 chiffres qui dépend de ses caractéristiques. Il est donc unique et permanent, en tout cas tant que vous ne changez pas des éléments de votre ordinateur, ou son système d'exploitation. Nous l'appellerons "ID" pour simplifier. De plus, pour des raisons de sécurité, TeamViewer génère un mot de passe qui changera à chaque lancement, sauf cas particulier étudié par la suite.

B. Lancement du logiciel.

B.1. Lancement de la version QS pour l'ordinateur sous contrôle.

Après téléchargement, le fichier TeamViewerQS_fr.exe sera placé sur le bureau, ou dans Mes documents, ou dans tout autre dossier d'accès facile. Ce logiciel ne s'installe pas. Après sélection du fichier, vous lancerez le logiciel en frappant Entrée. Vous obtiendrez une fenêtre très simplifiée où vous relèverez par une série de Tab, l'ID et le mot de passe que vous communiquerez, par téléphone ou par Mail, à la personne devant intervenir sur l'ordinateur.

Vous ne pouvez pas lancer la connexion avec l'autre ordinateur, mais vous pouvez la stopper en fermant la fenêtre TeamViewer par Alt +F4. Cette communication sera généralement fermée par la personne distante. Vous devrez alors fermer la fenêtre TeamViewer par Alt +F4. Dans les deux cas, une nouvelle fenêtre de proposition d'enregistrement s'ouvrira, que vous fermerez à son tour par Alt +F4.

B.2. Lancement de la version normale.

Ouvrez le fichier TeamViewer_Setup_fr.exe. Ceci ouvre une fenêtre, où vous pouvez choisir entre le mode Installer, et le mode Démarrer, c'est à dire sans installation sur l'ordinateur.

Utilisation en mode Démarrer.

1. Sélectionnez le bouton-radio "Démarrer". Validez par Entrée.

2. Dans la fenêtre suivante, cochez la case "J'accepte les termes de la licence". Validez par Entrée. Vous obtenez alors la fenêtre de connexion.

Utilisation en mode Installer.

1. Sélectionnez le bouton-radio "Installer". Cochez la case "Afficher les paramètres avancés". Validez par Entrée.

2. Dans la fenêtre suivante, vous devrez sélectionner le bouton-radio "personnellement/ non commercialement". Validez par Entrée.

3. Dans la fenêtre suivante, vous devrez cocher les deux cases "J'accepte les termes de la licence" et "Je confirme utiliser TeamViewer exclusivement à des fins personnelles" sans quoi le bouton "Suivant" ne sera pas disponible, et vous ne pourrez pas continuer l'installation. Validez par Entrée.

4. Dans la fenêtre suivante, vous devrez choisir entre "Installation normale" et "Démarrer automatiquement avec Windows". Si votre objectif est d'obtenir un mot de passe qui ne change pas à chaque lancement, choisissez "Démarrer automatiquement avec Windows", sinon, choisissez "Installation standard". Validez par Entrée.

5. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez prévoir d'utiliser le logiciel en VPN. Ce ne sera pas le cas, donc laissez la case décochée. Validez par Entrée.

6. Dans la fenêtre suivante, le logiciel propose un dossier d'installation. Vous pouvez l'accepter et en proposer un autre par le bouton Parcourir.... Validez par Entrée.

7. Dans la fenêtre suivante, le logiciel propose un dossier pour le raccourci dans le menu Démarrer. Acceptez son choix, et activez le bouton Terminer, ou validez par Entrée.

8.La dernière fenêtre avertit de la fin de l'installation. Validez par Entrée. Vous obtenez alors la fenêtre de connexion.

Remarque. En mode Installer, l'icône de la fenêtre de connexion minimisée se trouve dans la zone de notification, et non dans la barre des tâches.

C. Vous devez prendre le contrôle à distance d'un ordinateur.

C.1. La fenêtre de connexion.

Vous y trouverez une barre de menus, avec les menus Connexion, Paramètres et Aide. La fenêtre comprend deux parties, "En attente de session", où vous trouverez l'ID de votre ordinateur et le mot de passe actuel, "Créer une session", avec une liste déroulante et d'édition et une série de boutons-radio: Assistance à distance, Présentation, Transfert de fichiers et VPN.

Entrez l'ID de l'ordinateur distant dans la liste déroulante et d'édition, où il sera mémorisé.

Sélectionnez "Assistance à distance", puis activez le bouton "Connexion avec un partenaire". Ceci ouvre une fenêtre où vous entrerez le mot de passe de votre correspondant", puis vous activerez le bouton "Connexion". Le bureau de l'ordinateur distant s'affiche sur votre bureau. La fenêtre de connexion est minimisée. Il sera possible de l'agrandir pour effectuer des réglages.

Indication. Un lien de nom ID, non accessible avec Jaws, permet d'attribuer un alias à un ID, c'est à dire une expression permettant de reconnaître l'ordinateur concerné. Cette expression figurera devant l'ID dans la liste déroulante. Il serait donc utile pour une personne non-voyante de se faire aider pour la création des alias si elle doit intervenir sur plusieurs ordinateurs.

C.2. La fenêtre de contrôle à distance.

C'est une petite fenêtre qui vient se placer en haut de la fenêtre de bureau de l'ordinateur distant. Elle est prévue pour une utilisation avec la souris. Malheureusement, elle est inaccessible à Jaws, même en curseur Jaws. Les personnes non-voyantes ne pourront donc pas utiliser toutes les possibilités de TeamViewer, et en particulier le transfert de fichiers à partir de cette fenêtre.

Elle contient une barre d'outils formée des boutons: "Terminer la connexion", "Transfert de fichiers", "Actions" dont "Changer de côté avec le partenaire" et "Redémarrage distant", "Visualisation", où s'effectuent les paramétrages d'affichage et "Paramètres". Rappelons qu'une partie de cette configuration peut être effectué dans la fenêtre de connexion.

La fenêtre de contrôle à distance est liée à la fenêtre du bureau distant. Si vous minimisez la fenêtre du bureau distant, la fenêtre de contrôle à distance n'est plus affichée.

Après connexion, vous avez donc sur votre écran, la superposition de votre propre bureau, de la fenêtre du bureau de l'ordinateur distant et de la fenêtre de contrôle à distance. Le logiciel redimensionne la fenêtre du bureau distant pour qu'il y ait un peu d'espace entre cette fenêtre et les bords de l'écran.

C.3. Quelques indications sur les manipulations à effectuer.

1. Si vous devez utiliser des raccourcis-clavier sur l'ordinateur distant utilisant les touches Windows ou Alt, vous devrez au préalable activer "Arrêt défilement". Avec Jaws, vous devrez faire une double frappe sur la touche qui se trouve entre "Imprime écran" et "Pause". Vous devrez ensuite désactiver "Arrêt défilement" par une double frappe sur la touche avec Jaws, pour effectuer des raccourcis-clavier sur votre propre ordinateur.

2. Vous devrez parfois passer de l'ordinateur distant au vôtre. Avec la souris, il suffit de cliquer à l'extérieur de la fenêtre du bureau distant. Avec Jaws, vous frapperez Windows +M pour accéder à votre bureau, puis Alt +Tab pour activer une fenêtre telle que la fenêtre de connexion, ou revenir à la fenêtre du bureau distant. Indication. Vous reconnaîtrez cette fenêtre par sons nom: "TeamViewer - Licence gratuite".

Remarque. Si la version normale est installée sur les deux ordinateurs, il est possible d'échanger les rôles, l'ordinateur sous contrôle devenant l'ordinateur prenant le contrôle.

D. Permettre la prise de contrôle de votre ordinateur en votre absence.

Si vous devez vous absenter, vous ne serez pas en mesure de fournir le mot de passe à l'intervenant, s'il doit redémarrer l'ordinateur.

La démarche suivante rend possible cette intervention.

1. Vous devrez utiliser la version normale du logiciel , et non la version QS. De plus vous devrez l'installer comme indiqué au paragraphe B.

2. Après installation, dans la fenêtre de connexion, ouvrez le menu Paramètres, item Options, et validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Options de TeamViewer", onglet "Général". Dans cet onglet, vous cocherez la case "Démarrer TeamViewer avec Windows". Il vous sera alors demandé d'entrer un mot de passe, puis de le confirmer. Validez par Entrée. Désormais, dans la fenêtre de connexion, votre mot de passe est noté "Prédéfini".

3. Transmettez l'ID et le mot de passe à l'intervenant. Lancez votre ordinateur avant de vous absenter. L'intervenant pourra ouvrir une connexion, connaissant votre mot de passe. S'il doit relancer votre ordinateur, la connexion ne se fera pas automatiquement, mais il suffira qu'il attende un délai correspondant à un arrêt puis un redémarrage de Windows, avant de la lancer.

E. Transférer des fichiers avec Jaws.

Si vous êtes non-voyant, vous ne pourrez pas lancer le transfert de fichiers à partir de la fenêtre de prise de contrôle. Vous devrez donc lancer une nouvelle connexion, en sélectionnant le bouton-radio "Transfert de fichiers" dans la fenêtre de connexion.

Cela ouvre une boite de dialogue sur votre bureau, où s'affichent, pour l'ordinateur local et de l'ordinateur distant, une liste déroulante et d'édition, une barre d'outils et une "Vue de liste" comparable à celle de l'explorateur de fichiers, mais avec la présence d'un dossier suivi de point point comme premier élément de la liste (sauf au niveau "Poste de travail"). En activant cet élément, on remonte d'un niveau dans l'arborescence, ce qui revient à frapper Retour Arrière. La fenêtre comporte également une zone d'édition en lecture seule de nom "Journal d'évènements" et le bouton Fermer de lettre raccourci F.

A l'ouverture de cette fenêtre, par Flèche bas, vous sélectionnez la partition C: de l'ordinateur local. Vous naviguerez de façon habituelle dans cette arborescence, en particulier en frappant Retour Arrière pour remonter d'un niveau, et Entrée pour ouvrir un dossier. Après chaque changement de niveau par Retour Arrière ou Entrée, vous devrez frapper Flèche bas pour sélectionner le premier élément de la liste. Ctrl +Retour arrière permet de remonter directement au niveau "Poste de travail". Pour passer d'une "Vue de liste" à l'autre, vous frapperez Tab. Pour sortir de cet ensemble de deux "Vue de liste", vous frapperez Ctrl +Tab. Ceci sélectionnera le bouton Fermer. Par une série de Tab, vous pourrez parcourir le reste de la fenêtre.

Pour effectuer un transfert de fichiers, vous sélectionnerez le ou les éléments à transférer dans un ordinateur, puis vous ouvrirez le dossier de destination dans l'autre ordinateur. Il ne suffira plus qu'à lancer le transfert par F11.

Vous constaterez donc que le transfert de fichiers peut se fait sans sortir de la partie "arborescences" de la fenêtre, et avec un minimum de raccourcis. Il peut arriver que l'affichage d'une arborescence ne se fasse pas. Frappez alors F5 pour actualiser l'affichage.

Pour la personne distante, une fenêtre s'affiche de nom "Journal d'évènements de transferts", avec les boutons Interrompre et Minimiser.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 07.05.2009 -