Dernière mise à jour le 17.09.2014.
Dans cette fiche, nous indiquerons comment effacer ou graver un disque. La réalisation de compilations, de données ou audio, est étudiée dans la fiche Graver une compilation avec CdBurnerXP.
Malgré son nom, ce logiciel gratuit est utilisable avec Windows XP, Vista, Windows 7 et 8. La version utilisée pour cette fiche est la 4.5.4. Si vous disposez d'une version antérieure, faites une mise à jour, car plusieurs raccourcis-clavier ont été ajoutés dans cette version.
Avertissement. Nous supposerons que votre graveur de CD/DVD sert également de lecteur, ce qui est très souvent le cas actuellement. Dans ce cas, la copie d'un disque s'effectue en deux temps: préparation de l'image ISO du disque source, puis copie de cette image sur le disque cible. En cours de gravure, une boite de dialogue vous demandera de remplacer le disque source par un disque vide.
Vous pouvez télécharger le logiciel sur le site de CdBurnerXP: http://cdburnerxp.se/fr/download.
Ne choisissez pas le fichier proposé par défaut, qui installe le programme Open Candy dont vous n'avez que faire. Tabulez jusqu'au lien "Plus d'options de téléchargement", qui vous permettra de choisir entre une version portable et des versions installables, 32 ou 64 bits. Vous pourrez également essayer ce lien, qui ne contient pas de numéro de version: http://cdburnerxp.se/downloadsetup.exe.
Si vous utilisez XP, et que le logiciel .NET Framework n'est pas déjà installé, il vous sera demandé de l'installer dans sa version 2 ou supérieur. Le lien sera fourni dans l'assistant d'installation.
1. La première fenêtre de l'assistant est une fenêtre de bienvenue. Activez le bouton Suivant ou frappez Alt +S.
2. Dans la fenêtre suivante, vous devez accepter l'accord de licence, en cochant le bouton radio "Je comprends et j'accepte les termes du contrat de licence" par Alt +A, puis frappez Alt +S.
3. Dans la fenêtre suivante, vous pourrez accepter l'emplacement du dossier d'installation, qui est dans Program Files ou Programmes selon la version de Windows. Frappez Alt +S.
4. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir les composants à installer. Conservez le choix par défaut "Installation complète". Par Tab, vous vous placerez dans une zone contenant des cases à cocher. Frappez Flèche bas jusqu'à la case à cocher "Langages" que vous décocherez par Espace. Ainsi vous dé-sélectionnerez toutes les cases correspondant aux nombreuses langues proposées. En frappant l'initiale, puis Flèche bas, sélectionnez par Espace la langue qui vous convient, qui sera sans doute "French(France)". Frappez Alt +S.
5. Dans la fenêtre suivante, vous choisirez où créer des icônes. Vous choisirez également d'associer ou non les fichiers .dxp, .axp et .iso avec CDBurnerXP, en cochant les deux cases à cocher. Activez le bouton Installer, ou frappez Alt +I.
6. L'installation dure quelques secondes. Dans la dernière fenêtre, la case à cocher "Exécuter CDBurnerXP" est cochée. En activant le bouton Terminer, ou en frappant Alt +T, vous lancerez le logiciel.
Dans la version actuelle, CdBurnerXP est suffisamment accessible pour être utilisé sans script, sauf pour le lecteur audio disponible dans la fenêtre des compilations audios.
Le script permet cependant de simplifier son utilisation dans les fenêtres de compilation, grâce à des commandes permettant notamment:
d'aller directement à l'arborescence, à la zone de contenu du dossier ouvert, à la zone de compilation, au lecteur audio s'il est affiché;
d'ajouter directement des dossiers ou fichiers à la compilation, sans passer par des boites de dialogues;
de savoir si le lecteur audio est affiché, de l'afficher si besoin, d'agir sur le bouton Marche/Arrêt du lecteur, et de se déplacer dans la piste pendant la lecture.
Il est utilisable avec CdBurnerXP 4.5.4, Windows XP à 8.1, Jaws de 8 à 15.
Le lien de téléchargement est : cdburnerxp-4.5.4-j8a15-jawsscript-1.2.zip, pour la version 1.2 actuelle du 17.09.2014. Décompressez ce fichier, puis lancez l'installation par Entrée.
Elle comporte une zone de menu et quatre boutons.
Les items du menu sont: Disque de Données (raccourci Alt +D), DVD Vidéo (raccourci Alt +V), Disque Audio (raccourci Alt +A), Graver une image ISO (raccourci Alt +G), Copier un disque (raccourci Alt +O), Effacer un disque (raccourci Alt +E).
Les quatre boutons sont "Ouvrir", "Options" , "OK" et "Quitter" (ou "Annuler"). Le bouton "Ouvrir" permet d'ouvrir une compilation sauvegardée. Le bouton "Options" permet d'ouvrir la boite de dialogue "Options". Dans cette boite de dialogue, onglet "Options de données", vous pourrez changer le nom par défaut donné au disque, qui est "Disc", et modifier certains paramètres. Vous pourrez par exemple choisir les messages qui doivent s'afficher à la fin de vos manipulations.
Quand vous aurez sélectionné une tâche à effectuer, validez par Entrée.
Les fenêtres sont en fait des boites de dialogue, sauf pour la compilation de données et la compilation audio, pour lesquelles on dispose d'une fenêtre traditionnelle, redimensionnable, avec une barre de menu, et des barre d'outils.
Éjecter le disque: Ctrl +E.
Fermer le tiroir du lecteur: Ctrl +W.
Informations sur le disque: Ctrl +I.
Revenir à la fenêtre d'accueil: Ctrl +F4.
Vous trouverez dans la seconde fiche, les commandes concernant les compilations.
Dans la fenêtre d'accueil, activez l'item "Effacer un disque" ou frappez Alt +E.
Ceci ouvre la boite de dialogue "Effacer le disque". Vous y trouverez votre graveur, les deux boutons-radio "Rapide" et "Effacement sûr" pour le choix de la méthode d’effacement, et la case à cocher "Éjecter le disque après l'effacement". Avec la méthode "Effacement sûr", l'effacement demande une durée assez importante. On choisit généralement la méthode "Rapide".
Choisissez de cocher ou non la case "Éjecter le disque après l'effacement", puis activez le bouton "Effacer". Vous êtes averti de la progression de l'effacement, qui dure environ une minute.
Dans la fenêtre d'accueil, activez l'item "Copier un disque" ou frappez Alt +O.
Ceci ouvre la boite de dialogue de titre "Copier le disque". Elle comporte deux onglets: "Options de copie" et "Progression de la copie". Le premier onglet est sélectionné.
1. Par une suite de Tab, vous trouverez:
- deux listes déroulantes permettant de choisir le lecteur source et le graveur. Vous n'avez aucun choix à effectuer.
- une liste déroulante permettant de choisir la vitesse de gravure, la valeur affichée par défaut étant la vitesse maximale, ce qui n'est pas souhaitable pour un disque non réinsriptible.
- la case à cocher "Finaliser le Disque". Finaliser le disque empêche toute gravure ultérieure. Si vous utilisez des CD réinscriptibles, cocher cette case ne vous empêchera pas de les effacer par la suite.
- la case à cocher "Éjecter le disque après la gravure".
- la case à cocher "Désactiver la correction d'erreur matérielle". C'est un dispositif destiné à limiter les risques d'erreurs de gravure par le contrôle des flux de données dans la zone tampon. Cette case est décochée par défaut. Ne la cochez surtout pas.
- les deux boutons "Copier le disque" et "Annuler".
2. Après avoir effectué vos réglages, activez le bouton "Copier le disque". Ceci sélectionne l'onglet "Progression de la copie". La gravure commence. Pendant cette phase de gravure, vous êtes averti de l'avancement. Vous pouvez également le connaître en lisant le titre de la fenêtre. À la fin de la copie des données du disque source sur le disque dur, une boite de dialogue s'affiche et Jaws prononce "Bouton Éjecter". Le disque source est éjecté. Remplacez-le par un disque vide, puis fermez le tiroir. La copie reprend automatiquement. Remarque. Si vous introduisez un disque réinscriptible non vide, il vous sera demander de l'effacer maintenant. Si vous activez le bouton "Oui", la boite de dialogue "Effacer le disque" s'affiche. Reportez-vous au titre C pour son utilisation.
3. Vous serez averti de la fin de la copie par une boite de dialogue. Frappez alors Entrée ou Espace. La boite de dialogue disparaît et le disque est éjecté ou non selon votre configuration. L'onglet "Options de copie" est à nouveau sélectionné. Vous pourrez donc lancer une nouvelle copie, ou revenir à la fenêtre d'accueil par Échapp.
Attention. CdBurnerXP ne fait pas la conversion de fichiers vidéo au format VOB utilisé par les lecteurs DVD de salon. Vous devez donc disposer d'un dossier "VIDEO_TS" créé au moyen d'un logiciel adéquat.
Dans la fenêtre d'accueil, activez l'item "DVD Vidéo" ou frappez Alt +V.
Ceci ouvre la boite de dialogue de titre "Graver un DVD Vidéo". Elle comporte deux onglets: "Options de gravure" et "Progression de la copie". Le premier onglet est sélectionné.
1. Par une suite de Tab, vous trouverez:
- une zone d'édition où vous entrerez le nom du DVD;
- une zone d'édition pour le chemin d'accès du dossier "VIDEO_TS" à graver, suivie d'un bouton permettant de rechercher ce dossier. Effectuez cette recherche. Le chemin d'accès du dossier s'affiche.
- deux listes déroulantes permettant de choisir le graveur et la vitesse de gravure, la valeur affichée par défaut étant la vitesse maximale. Vous pouvez garder les choix par défaut.
- une série de cases à cocher permettant de définir les options de gravure. Vous pouvez garder les choix par défaut.
- les boutons "Démarrer la gravure", "Enregistrer en ISO" et "Annuler". Les deux premier boutons sont grisés tant que le chemin d'accès du dossier n'est pas affiché.
2. Après avoir effectué vos réglages, activez le bouton "Démarrer la gravure". Ceci sélectionne l'onglet "Progression de la copie". La gravure commence. Pendant cette phase de gravure, vous êtes averti de l'avancement. Vous pouvez également le connaître en lisant le titre de la fenêtre. Remarque. Si vous introduisez un disque réinscriptible non vide, il vous sera demander de l'effacer maintenant. Si vous activez le bouton "Oui", la boite de dialogue "Effacer le disque" s'affiche. Reportez-vous au titre C pour son utilisation.
3. Vous serez averti de la fin de la gravure par une boite de dialogue. Elle ne contient que le bouton OK. Fermez-la par Entrée. Le disque est éjecté. L'onglet "Options de copie" est à nouveau sélectionné. Vous pourrez donc lancer une nouvelle copie, ou revenir à la fenêtre d'accueil par Échapp.
Pour éviter les coûts d'envoi de CD ou DVD, il vous est parfois demandé de télécharger les images ISO correspondantes, et de les graver vous-mêmes.
Une autre utilisation des images ISO est de séparer les deux opérations de copie d'un disque, en enregistrant le fichier image du disque au format .iso sur le disque dur, puis en le gravant plus tard, sur cet ordinateur ou sur n'importe quel autre ordinateur disposant d'un graveur.
Pour graver une image ISO, dans la fenêtre d'accueil, activez l'item "Graver une image ISO" ou frappez Alt +G.
Ceci ouvre la boite de dialogue de titre "Graver une image ISO". Elle comporte deux onglets: "Options de gravure ISO" et "Gravure ISO en cours". Le premier onglet est sélectionné.
1. Placez un disque vide dans le graveur.
2. Tabulez jusqu'au bouton "Explorer", que vous activerez. Ceci ouvre une boite de dialogue de type "Ouvrir". Recherchez le fichier image à graver. Puis tabulez, en modifiant si besoin certaines options de gravure, jusqu'au bouton "Graver le disque" que vous activerez.
3. Si le disque est réinscriptible, mais pas vide, il vous sera demandé de l'effacer, ce que vous accepterez. Ensuite, la gravure se lance. Vous serez averti de la fin de la gravure par une boite de dialogue. Frappez alors Entrée ou Espace. La boite de dialogue disparaît et le disque est éjecté ou non, selon votre configuration. L'onglet "Options de gravure ISO" est à nouveau sélectionné. Vous pourrez donc lancer une nouvelle gravure, ou revenir à la fenêtre d'accueil par Échap.