Dernière mise à jour le 04.10.2015.
Vous devez:
Cette manipulation est utilisée pour réorganiser les pistes extraites avant la gravure d'une compilation, dans la fiche "Graver des CD audio avec Nero 6.6".
Si une personne voyante veut vous amener à un endroit précis d'une page, demandez-lui de placer le pointeur de la souris à cet emplacement, puis faites Insert +Plus (pavé numérique). Jaws prononce "Joindre le curseur PC virtuel à Jaws". Le curseur actif reste le curseur PC. Vous vous assurerez du déplacement du curseur en faisant lire la ligne ou la phrase.
Indication. Si vous faites défiler la page par Page précédente ou Page suivante, le pointeur de la souris ne se déplace pas sur l'écran.
Allez en un endroit repérable de la page, par exemple un titre. Faites Ctrl +Insert +Supp (pavé numérique). Jaws prononce "Joindre PC à PC virtuel". Le curseur actif reste le curseur PC. Déplacez-vous dans la page, puis faites Insert +Supp (pavé numérique). Jaws lit le titre où vous vous trouviez précédemment. Déplacez-vous à nouveau dans la page, puis faites Insert +Supp (pavé numérique). Vous revenez sur le même titre.
Indication. Vous auriez obtenu le même résultat en posant un marqueur de position temporaire. Considérez que vous disposez d'un second marqueur de position temporaire, alors que Jaws n'en prévoit qu'un.
Vous pouvez envisager d'utiliser le curseur Jaws de la même manière, mais pensez à la restriction liée au fait que si vous vous déplacez dans la page, le pointeur de la souris ne se déplace pas. Vérifiez cela, par la série de manipulation suivante.
1. Placez-vous à l'emplacement à marquer, dans la première page d'écran d'une page suffisamment longue.
2. Faites Insert +Moins (pavé numérique) pour joindre Jaws à PC virtuel, puis Plus (pavé numérique) pour revenir au curseur PC virtuel.
3. Déplacez-vous dans la page d'écran, puis faites Insert +Plus (pavé numérique) . Faites lire la ligne. Vous vous retrouvez bien à l'emplacement marqué.
4. Allez à la fin de cette page, faites Flèche haut pour actualiser l'affichage, puis refaites Insert +Plus (pavé numérique) . Vous ne vous vous retrouvez plus à l'emplacement marqué. Retournez au début de la page, puis refaites Insert +Plus (pavé numérique) . Vous vous retrouvez bien à l'emplacement marqué.
Avec Windows Vista à 10, si vous désirez savoir quel est le dossier ouvert dans les boites de dialogues "Ouvrir" et "Enregistrer sous", vous pouvez atteindre et lire la zone d'adresses en frappant Alt +A, puis revenir à la zone d'édition "Nom du fichier" par Alt +N. Avec Windows XP, les frappes sont Alt +D, pour atteindre la liste déroulante de nom " Regarder dans" ou "Enregistrer dans", puis Alt +N pour revenir à la zone d'édition "Nom du fichier".
Vous pouvez obtenir cette information par une seule commande, et sans déplacement de la zone active, en utilisant le petit script décrit ci-dessous. Il vous permettra en plus de savoir quel est le dossier actuellement ouvert dans une fenêtre de l'explorateur de fichiers sous Windows Vista, 7 et 8.
Téléchargez le fichier: DitDossierOuvrirEnregistrer.txt. Dernière mise à jour, le 12.06.2014. Son contenu doit être ajouté au fichier Default.jss. Pour cela, vous pourrez utiliser la méthode suivante, quelque soit la version de Windows et de Jaws.
1. Restorez la fenêtre Jaws par Insert +J. Puis ouvrez le menu "Utilitaires", item "Éditeur de scripts". Plus rapidement, frappez Alt +U, S. Ceci ouvre Default.jss, dans l'éditeur de scripts.
2. Copiez le contenu du fichier DitDossierOuvrirEnregistrer.txt à la fin du fichier Default.jss. Puis recherchez la première ligne du script, qui est:
Script DitDossierOuvert ()
Frappez alors Ctrl +D, pour ouvrir la boite de dialogue "Informations sur le script". Tabulez jusqu'à la zone d'édition "Assigner à", et frappez le raccourci-clavier que vous souhaitez associer au script. Attention à choisir un raccourci-clavier qui ne soit pas déjà utilisé par Jaws ou Windows. Une possibilité est Ctrl +Maj +point d'exclamation. Validez la boite de dialogue par Entrée, ce qui la ferme.
3. Compilez le fichier modifié en frappant Ctrl +S. Le script est maintenant utilisable.