Dernière mise à jour le 16.01.2010.
Pour faciliter l'utilisation de Jaws, il est nécessaire de configurer les principaux logiciels de bureautique. Les choix qui sont proposés dans cette fiche, résultent des recommandations des concepteurs de Jaws, et d'utilisateurs chevronnés.
Appuyez sur la touche WINDOWS +E pour ouvrir l'Explorateur Windows.
1. Nous allons ouvrir la boite de dialogue "Options des dossiers".
Solution détaillée:
- Appuyer sur Alt pour atteindre la barre des menus.
- Appuyer sur Flèche droite, jusqu'à
entendre Outils (lettre raccourci O).
- Dérouler la liste et se déplacer jusqu'à "Options des
dossiers" (lettre raccourci O).
Solution rapide: faire Alt +O, puis O.
2. Cette boite comporte trois onglets. Celui qui nous intéresse est Affichage, que l'on atteint par Ctrl +Tab.
3. Par deux Tab, descendre jusqu'à une zone
comprenant des cases à cocher et des boutons radio.
Pour se déplacer dans cette zone, utiliser les flèches haut et
bas.
Pour changer l'état (coché ou non) d'une case ou d'un bouton radio,
appuyer sur la touche Espace.
- cocher "Afficher le chemin complet dans la barre d'outils.
- cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés (seulement si vous
vous sentez assez à l'aise dans l'utilisation de l'explorateur de fichiers)
- décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
Appuyez sur Alt +H pour ouvrir le menu Affichage.
Pour l'affichage des dossiers, choisissez entre Détails et Liste, selon
votre désir d'obtenir ou non des informations sur les fichiers.
Choisissez "Réorganiser les icônes par" puis appuyez
ensuite sur Entrée pour accéder au
sous-menu.
Vérifiez que les choix sont les suivants : "par nom" activé,
et "Afficher par groupe" désactivé. Appuyez sur Entrée
pour fermer les menus.
Appuyez sur ALT +O pour ouvrir le menu Outils.
Appuyez sur O pour ouvrir la boîte de dialogue Options
des dossiers.
Appuyez sur CTRL +TAB pour accéder à l’onglet
Affichage.
Appuyez sur Espace pour activer le bouton "Appliquer
à tous les dossiers", puis appuyez de nouveau sur Espace
sur le bouton Oui pour confirmer cette modification.
Déplacez-vous au bouton OK et appuyez sur Espace
afin de fermer cette boîte de dialogue.
Cocher les options suivantes : Liste des dossiers, Barre d'état.
Décocher les options suivantes : Contacts, Barre de dossiers, Barre Outlook,
Barre d'outils, Afficher le volet de visualisation.
- Onglet Général, cocher : "Au démarrage, aller directement dans le dossier
Boîte de réception", "Émettre un son à l'arrivée de nouveaux messages", "Envoyer
et recevoir les messages au démarrage" (ne cochez que dans le cas d'une connexion
Internet permanente).
- Onglet Lecture, décocher : "Marquer les messages lus après un affichage de".
- Onglet Envois, cocher : "Envoyer les messages immédiatement" (ne cochez que
dans le cas d'une connexion Internet permanente), "Compléter automatiquement
l'adresse d'e-mail en composant", "Inclure le message d'origine dans la réponse",
"Texte brut", pour : "Format d'envoi du courrier" et "Format d'envoi des News".
- Onglet Connexion, décocher : "Raccrocher après l'envoi et la réception" (dans
le cas d'une connexion par modem, vous laisserez cette case cochée de préférence).
Dans le menu Outils, boîte de dialogue Options Internet :
- Dans l’onglet Général, insérez le nom de votre page d’accueil.
Cette page d'accueil est souvent le moteur de recherche Google. Vérifiez dans
la boîte de dialogue secondaire Accessibilité, que la case "ignorer les couleurs
spécifiées sur les pages Web" ne soit pas cochée.
- Dans l’onglet Sécurité, vérifiez que le niveau de sécurité est de
66%, ouvrez la boîte de dialogue "personnaliser le niveau" et vérifiez que
les options activer des rubriques "autoriser les cookies par session" et "utiliser
les cookies sur votre ordinateur" soient sélectionnées.
- Onglet Avancé, rubrique Accessibilité, les options "déplacer le signe insertion
système selon le focus ou la sélection" et "toujours afficher le texte de
légendes images" doivent être cochées.
- Toujours dans l’onglet Avancé, rubrique Navigation, vérifiez que les
options "afficher les URL simplifiées", "autoriser les transitions entre les
pages", et "utiliser le défilement régulier" soient désactivées.
Dans le menu Outils, boîte de dialogue Personnaliser...
:
- Dans l'onglet Options, sélectionnez"Toujours afficher les
menus dans leur intégralité".
Dans le menu Outils, boîte de dialogue Options :
- Dans l'onglet Affichage, déselectionnez "Volet Office
au démarrage".
- Dans l'onglet Édition, sélectionnez "Majuscules accentuées en français".
- Dans l'onglet Grammaire et orthographe", sélectionnez "Vérifiez l'orthographe
au cours de la frappe" et déselectionnez "Masquer les fautes d'orthographe".
- Dans l'onglet Dossiers par défaut, sélectionnez la ligne Documents. Le
dossier par défaut est "Mes documents" ou "Documents" selon la
version de Windows. Si vous voulez changer ce dossier par défaut, tabulez
jusqu'au bouton "Modifier...". La boite de dialogue qui s'ouvre est voisine
de la boite "Ouvrir" de Word.