Dernière mise à jour le 12.05.2015.
Vous savez entrer des données (texte, valeurs ou formules) dans des cellules, les modifier ou les effacer. Vous apprendrez dans cette fiche à effectuer ces manipulations sur des plages de cellules. Ceci suppose que vous ayez bien compris les méthodes de sélection de plages de cellules.
Vous connaissez la technique du couper-coller et du copier-coller. Rappel. La commande de lecture du presse-papier est ToucheJaws +Windows +X.
Avec le copier-coller normal, vous copiez toutes les informations contenues dans une cellule ou une plage de cellules.
vous pouvez copier le contenu d'une cellule et le coller dans chaque cellule d'une plage de cellules sélectionnées.
vous pouvez copier le contenu d'une plage de cellules et le coller dans une plage de cellules, de même dimension que la zone copiée. Il suffit pour cela de sélectionner une seule cellule, qui se trouvera en haut et à gauche de la zone de collage. Attention. Si les cellules de la zone de collage ne sont pas vides, vous perdrez leur contenu. Il sera remplacé par celui des cellules copiées.
Avec le collage spécial, vous pouvez ne coller que les formules, ou les valeurs, ou le format. Vous pouvez même effectuer des opérations si le contenu est un nombre. Ces choix se font dans la boite de dialogue "Collage spécial", ouverte par exemple par la commande Ctrl +Maj +V. Les choix se font au moyen de cases à cocher ou de boutons-radio.
Exemple de manipulation.
1. Ouvrez le classeur "exercice1.xls".
2. Remplissez les cellules D1 à D4 avec les valeurs 1, 2, 3 et 4.
3. Remplissez la cellule C1 avec la valeur 10. Effectuez un copier de cette cellule par Ctrl +C.
4. Sélectionnez les 4 cellules D1 à D4.
5. Frappez Ctrl +Maj +V. Autre possibilité: ouvrez le menu contextuel par Applications, sélectionnez l'item "Collage spécial..." ou frappez G. Ceci ouvre la boite de dialogue "Collage spécial". Elle comprend les groupes de formulaires "Sélection", "Options", "Opérations", et "Déplacer les cellules". Par défaut, les cases "Texte", "Nombres", "Date et heure" et les boutons-radio "Aucune" (pour les opérations) et "Ne pas déplacer" sont cochés.
6. Dans le groupe "Opérations", sélectionner "Multiplication", par tabulation, ou en frappant Alt +M. Validez par Entrée.
7. Vérifiez que les contenus des cellules sont désormais 10, 20, 30, 40, ce qui résulte bien de la multiplication par 10 du contenu initial des cellules.
Attention. Si vous vouliez faire un collage spécial avec multiplication du contenu de B3 (qui est la formule = SOMME(B1:B2), en cochant le choix "Tout" ou "Formules" dans le groupe "Sélection", vous obtiendriez le message d'erreur "#REF!". Pour éviter ce message d'erreur, il vous faudrait décocher la case "Formules" dans le groupe "Sélection" de la boite de dialogue "Collage spécial".La recopie automatique permet de remplir automatiquement une plage de cellules voisines de la cellule active.
Vous pourrez choisir de recopier exactement son contenu, ou d'utiliser une incrémentation, c'est à dire une modification automatique selon un critère à définir.
Pour effectuer cette recopie, vous ouvrirez le menu Édition, item Remplir. Les sous-menus sont en particulier "Vers le bas" (raccourci Ctrl +D dans LibreOffice seulement), "Vers la droite", "Vers la gauche" et "Série...".
Entrez le chiffre 0 dans la cellule E1, puis sélectionnez la plage de cellules (E1:F10). La cellule E1 est active. Lancez la recopie vers le bas par le menu Édition, item Remplir. Les cellules E1 à E10 contiennent désormais le chiffre 0. Lancez la recopie vers la droite par le menu Édition, item Remplir. Les cellules F1 à F10 contiennent désormais le chiffre 0.
Vous pouvez également utiliser cette variante: sélectionnez la plage de cellules (E1:F10). Dans la cellule active E1, entrez une valeur, puis frappez Alt +Entrée. Vous constaterez que toutes les cellules de la sélection sont remplies avec cette valeur ou cette formule. Recommencez avec la formule "=D1". En frappant F2, vous constaterez que les formules ont été automatiquement adaptées par Calc. Par exemple, en E10, la formule est devenue "=D10". Frappez ensuite Échapp pour quitter le mode édition.
Exemple 1. La cellule active est G1, son contenu est 1. Vous désirez que les contenus des cellules suivantes soient 3, 5, 7 etc..
1. Effectuez une sélection de 6 cellules, à partir de G1, vers le bas ou vers la droite.
2. Frappez F3 avec LibreOffice, ou ouvrez le menu Édition, item Remplir, sous-menu "Série...", validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Remplir la série". Vous y trouverez les groupes de boutons-radio "Direction" et "Types de séries, et les zones d'éditions "Valeur initiale", "Valeur finale", et Incrément", les boutons "OK", "Annuler" et "Aide". Vous garderez sélectionnés les boutons-radio "Bas" et "Arithmétique", et vous entrerez 1 pour la valeur initiale et 2 pour l'incrément. Validez par Entrée.
3. Vérifiez que dans la sélection, vous avez bien les nombres 1, 3, 5, 7, 9, 11.
Exemple 2. Le contenu de la cellule à recopier est le mot "lundi". Vous désirez que les contenus suivants soient "mardi", "mercredi" etc..
1. Effectuez une sélection de 7 cellules, vers le bas ou vers la droite.
2. Ouvrez la boite de dialogue "Série de données", comme indiqué dans l'exemple précédent. Vous constaterez que le bouton-radio "Remplir automatiquement" est coché. Entrez "lundi" pour la valeur initiale, et 1 pour l'incrément. Validez par Entrée.
3. Vérifiez que dans la sélection, vous avez bien les sept jours de la semaine. Si vous aviez sélectionné 8 cellules, la dernière contiendrait lundi.